«

»

sept 06

Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage d’appoint

 

Comment choisir un chauffage d’appoint ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tous les équipements de chauffage d’appoint offrent-ils les mêmes garanties ? Faisons le point.

 

A quoi sert un chauffage d’appoint ?

 

C’est sans doute la première question à se poser : à quoi va vous servir votre appareil de chauffage d’appoint ? Vous souhaitez investir dans un chauffage d’appoint pour profiter d’un meilleur confort en hiver, dans les pièces que vous occupez le plus (salon, salle à manger…) ? Vous avez besoin d’un radiateur mobile pour éviter de rallumer votre chauffage central trop tôt, en automne ? Votre chauffage d’appoint doit vous servir à chauffer ponctuellement une pièce (atelier, garage….) ? Il existe de nombreuses situations dans lesquelles un chauffage d’appoint peut être utile. Il permet, selon les cas, de gagner en confort, de faire des économies d’énergie ou encore d’éviter de gros travaux dans une pièce qui n’est occupée que ponctuellement. Avant de choisir un équipement de chauffage d’appoint, il est donc nécessaire de déterminer précisément ses besoins afin d’opter pour l’appareil qui conviendra le mieux.

 

Quels sont les types de chauffage d’appoint ?

 

Il existe plusieurs types d’équipements de chauffage d’appoint :

  • Les équipements de chauffage à bois : les cheminées ou les poêles à bois conviennent parfaitement comme chauffage d’appoint. Ils permettent, en plus, de profiter d’une atmosphère conviviale autour du feu. Mais, ces équipements nécessitent un approvisionnement en bois et un entretien réguliers.
  • Les équipements fonctionnant au gaz ou au fioul : ces appareils de chauffage d’appoint ont été largement utilisés dans les années 90. Aujourd’hui, ils sont peu à peu délaissés car il s’agit d’appareils plutôt dangereux (risques d’intoxication, de brûlures…), très encombrants et dont l’utilisation est assez contraignante. De plus, ils dégagent souvent une odeur qui peut rapidement devenir très incommodante.
  • Les radiateurs d’appoint électriques : il existe plusieurs types de radiateurs d’appoint électriques. Les ventilo-convecteurs par exemple permettent de chauffer les pièces très rapidement mais le bruit de ventilation ainsi que la sensation de courant d’air provoquée par le ventilo-convecteur peuvent vite devenir désagréables. Aujourd’hui, le radiateur d’appoint électrique le plus performant du marché est sans doute le radiateur à inertie. Il s’agit du radiateur électrique le plus efficace et le plus économique. Le modèle mobile présente, en général, les mêmes caractéristiques que les modèles classiques et permet donc de profiter d’un chauffage d’appoint performant, simple à utiliser et très facile à déplacer !

Pour en savoir plus sur le chauffage d’appoint avec un radiateur électrique à inertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>