«

»

mai 20

Pourquoi associer chauffage et domotique ?

 

Parmi les conseils donnés par l’Ademe pour réduire sa consommation de chauffage, on trouve la « maîtrise de la température des pièces ». En effet, il est inutile de surchauffer ou de chauffer toutes les pièces d’une habitation de la même façon. Aujourd’hui, nous savons que les économies de chauffage passent par la régulation.

 

A quoi sert la régulation ?

 

Le système de régulation est ce qui permet à un équipement de chauffage de maintenir toujours la bonne température (la température de consigne) dans une pièce. Pour ce faire, le système de régulation tient compte de la température réelle de la pièce (apports de chaleur…). Plus le système de régulation est précis, meilleur est le confort. En effet, un thermostat déporté permet de mesurer la température réelle de la pièce tandis qu’un thermostat qui se trouve sur le radiateur est indéniablement influencé par la chaleur qui se dégage du radiateur. De ce fait, la température ressentie ne correspond pas à la température de consigne et cet écart peut entraîner des sensations d’inconfort et conduire à augmenter la température, et donc à dépenser plus d’énergie. Aujourd’hui, un chauffage performant nécessite donc un système de régulation précis.

 

 

 

Faciliter la régulation et la programmation grâce à la domotique

 

La domotique permet aujourd’hui d’automatiser et d’optimiser la régulation et la programmation du chauffage. Les équipements domotiques permettent de centraliser la gestion du système de chauffage et de programmer une température différente pour chaque pièce. Le fonctionnement du chauffage s’adapte donc à votre présence dans la maison. Car, il est inutile de chauffer constamment. Lorsque vous vous absentez, il est recommandé de baisser le chauffage pour faire des économies.

Désormais, grâce à la domotique, il est également possible d’allumer et d’éteindre son chauffage à distance. Ainsi, en allumant le chauffage 30 minutes avant d’arriver chez vous, vous pourrez profiter d’une maison accueillante et bien chauffée lorsque vous rentrez.

D’autres équipements domotiques permettent encore de faciliter l’utilisation d’un système de chauffage et de faire des économies. C’est le cas des détecteurs d’ouverture des fenêtres par exemple, qui éteignent automatiquement le chauffage dans les pièces dans lesquelles une fenêtre est ouverte. Enfin, grâce aux détecteurs de mouvement, le chauffage s’adapte aux déplacements des occupants de la maison.

Les équipements domotiques, associés au chauffage, facilitent donc son utilisation et permettent de faire des économies d’énergie. Désormais, il est possible de vivre dans une maison « connectée » et de contrôler toutes les applications domotiques (ouverture et fermeture des volets, éclairage, chauffage…) à partir d’un seul point.

Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur un chauffage performant allié à la domotique, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>