«

»

mar 20

Optimisez l’aménagement de votre salle de bains

Photo Flickr @vogica

 

La salle de bains est souvent logée dans un petit espace. L’aménagement devient alors plus difficile, c’est la raison pour laquelle il faut faire preuve d’ingéniosité pour donner une impression d’espace. Découvrez les conseils des pros…

 

 

Jouez sur la couleur en adoptant des tons clairs

Les designers et les architectes d’intérieur savent manier les différentes couleurs pour donner cette impression de grandeur ou de confinement à une pièce. Le choix est donc déterminant. Ainsi, pour un petit espace, il est préférable d’opter pour des couleurs claires telles que le blanc cassé ou les pastels.

 

Vous pouvez également choisir des tons contrastés, c’est-à-dire foncés au sol pour aller vers des tons plus clairs en montant. Quant aux finitions, choisissez plutôt les tons lustrés et brillants comme le jaune mimosa ou l’orange mangue. Attention à ne pas en faire trop ! Limitez-vous à deux ou trois couleurs maximum.

 

Adoptez des ampoules lumière du jour

Le choix de la lumière et de son emplacement fait également partie des paramètres qui permettent d’agrandir la salle de bains. Si la pièce ne reçoit pas suffisamment de lumière naturelle, il est nécessaire d’adopter d’autres solutions telles que des ampoules lumière du jour ou encore les spots encastrés. C’est le principe de la multiplicité des sources lumineuses. Le fait de les pointer sur des miroirs donne également un effet sans pour autant éblouir.

 

 

Privilégiez les meubles verticaux

Différents types et formes de mobiliers peuvent y être installés. Il est recommandé d’utiliser des meubles verticaux afin de donner une sensation d’espace. Si l’espace est vraiment restreint, vous pouvez même prendre ceux dont la hauteur atteint le plafond. Outre les miroirs, il faut privilégier les vasques qui multiplient les sources de lumière.

 

 

Misez sur une baignoire ou une douche d’angle

La baignoire d’angle ou la cabine de douche d’angle s’imposent d’elles-mêmes. En effet, elles permettent de gagner un espace considérable sans sacrifier l’essentiel. Pour les dimensions, le choix peut porter sur le 80 x 80 cm, 130 x 130 cm ou 140 x 140 cm. Ce qui est idéal pour  une surface de moins de 5 m².

 

 

Votre salle de bains doit être fonctionnelle

Pour réussir l’aménagement de votre salle de bains, gardez toujours en tête que celle-ci doit être fonctionnelle. C’est une règle en ce qui concerne les petites pièces. Le choix entre une douche, une baignoire ou une baignoire à porte est de ce fait crucial pour l’optimisation de la surface. N’oubliez pas de prendre en considération les systèmes d’ouverture pour aménager au mieux votre salle de bains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>