«

»

mai 16

Immobilier: baisse des prix inévitable?

Cette question est issue d’un constat simple. Dans tout les pays d’Europe le prix de l’immobilier est inférieur à ce qu’il était avant la crise financière et immobilière.

Seule la France fait de la résistance puisque bien que l’on commence à constater un légère baisse en province, dans la capitale les prix sont restés à leur niveau le plus haut.

Selon les promesses de ventes enregistrés, les notaires prédisent le mètre carré à 8100 euros sur Paris au mois de juin 2012.

Pourquoi la baisse semble inévitable?

  • D’abord la suppression de certaines aides seul le prêt à taux zéro pour l’achat dans le neuf subsiste. Pour l’ancien aucune aide public n’a été maintenu
  • La peur tout simplement, les petits investisseur sont inquiet et, en ces temps où l’avenir parait incertain, préfèrent s’abstenir et observer comment les choses évoluent.
  • Les taux sont actuellement très bas, et rien n’indique que ceux-ci monteront dans les années à venir. Seulement l’hypothèse d’une augmentation des taux d’emprunt ne peut être exclut. Dans ce cas, cela pèserait sur les marché immobilier, et réduirait la capacité d’emprunts d’éventuels acheteurs.
  • la dégradation de la solvabilité de l’État.

C’est pour toutes ces raisons que, selon PrimeView, le marché immobilier s’oriente vers « une correction forte, durable et généralisée », selon cette agence, les prix pourraient chuter de 40% en 7 ans, ce qui représente une chute annuelle de 7%. Mais ils ne sont pas les seuls, l’agence de notation Standard & Poor’s n’est pas plus optimiste et confirme les les prévisions de Primeview en annonçant une baisse de 15% d’ici à décembre 2013.

2 commentaires

  1. hugo

    C’est toujours quand on vient d’acheter que l’on tombe sur ce genre d’article hein?
    Bon en tout cas je suis pas plus inquiet que ca, ca fait 10 ans qu’on dit que ca peut pas monter plus,
    sans vouloir critiquer l’article ;)

  2. admin

    Pas de soucis hugo,
    je peux comprendre ton scepticisme!
    Félicitation pour ton acquisition alors ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>