«

»

août 11

Chauffage et les radiateurs électrique : tour d’horizon

Pourquoi choisir de s’équiper d’un radiateur électrique ?

Il existe bien des a-priori concernant le chauffage par radiateur électrique, et beaucoup d’entre eux sont totalement infondés. Durant des années le chauffage électrique a été vu comme un appareil énergivore et polluant, ces idées sont évidemment bien dépassées aujourd’hui. Les fabricants ont énormément investi dans la Recherche & Développement afin de vous proposer aujourd’hui des produits aux qualités insoupçonnées. Voyons comment redorer le blason du radiateur électrique.

Un contrôle précis au service du confort et des économies.

Tout d’abord, grâce aux dernières évolutions technologiques, le radiateur électrique vous permet de contrôler parfaitement le chauffage de votre habitat. Cette gestion se fait depuis la commande centrale du radiateur, généralement présent sur le radiateur lui-même. Depuis ce tableau de bord, de nombreuses options s’offrent à vous, vous pouvez choisir la température de votre pièce au 0,0°C prêt. De plus, vous pouvez programmer votre radiateur selon votre mode de vie afin qu’il n’utilise pas d’énergie inutilement. Par exemple, durant vos heures de sommeil ou d’absence, la température baissera automatiquement, si vous le souhaitez, et ré-augmentera d’elle-même afin de respecter la température de consigne que vous souhaitez ressentir durant vos heures de réveil et d’arrivée.

De nombreux autres équipements existent pour vous permettre de contrôler parfaitement votre appareil et le chauffage de votre habitat. Votre radiateur devient l’instrument de vos économies car un meilleur contrôle amène à de plus grandes économies.

Des technologies respectueuses de l’environnement.

Des économies, le radiateurs électrique n’a pas fini de vous en faire faire ! En effet, il utilise de l’électricité qui peut provenir de n’importe-quelle source, et il ne rejette aucun CO2, il est donc autant respectueux de l’environnement que de votre bien-être et de votre santé.

Un confort thermique incomparable.

Le confort thermique que vous offre un radiateur électrique est inégalable. En fonction du type de radiateur que vous choisirez, types qui vous seront détaillés ci-dessous, la chaleur n’est pas diffusée de la même manière mais le confort est toujours optimal, c’est à cela que s’appliquent chaque technologie propre à chaque type de radiateur électrique et à chaque constructeur.

Un objet décoratif.

Les constructeurs s’appliquent également à faire du radiateur électrique un véritable objet de décoration. Désormais vous n’aurez plus à chercher une place pas trop voyante mais tout de même stratégique afin que votre appareil soit à la fois discret et efficace. Au contraire, le radiateur électrique devient un objet à mettre en valeur et à mettre au centre de votre habitat. Ne vous faites pas de soucis, les constructeurs ont aussi des modèles très discrets vous ceux qui ne souhaiteraient tout de même pas faire de cet objet un élément décoratif.

Présentation des principales technologies.

Les radiateurs rayonnants.

La chaleur que dégage un radiateur, ou panneau, rayonnant est comparable à celle que dégage le soleil. La convection est associée au rayonnement infrarouge afin de chauffer faire monter en température une plaque qui va ensuite opérer le phénomène de rayonnement. Le rayonnement tient aux rayons infrarouges qui se glissent aux travers des trous de la grille de façade du radiateur. La sensation de chaleur est très rapide, elle est diffuse entre le sol et le plafond.

Néanmoins, étant basé sur le principe de la convection, qui est la montée en température d’une résistance électrique, ce type de technologie n’est pas la moins énergivore.

Les radiateurs à chaleur douce.

Ce type de radiateur a la capacité de rayonner même à base température, il rayonne autant que les panneaux rayonnants mais n’en possède pas les mauvais côtés. La température est plus douce et l’air chauffé est parfaitement homogène. Ces radiateurs à chaleur douce sont par ailleurs très économiques, leur corps de chauffe peut être fait de matériaux très divers, on retrouve la fonte, l’acier, le marbre, le verre, la brique et même la pierre de lave. Si vous faites le choix de vous équiper de ce type de radiateurs, vous bénéficierez d’une prime énergie, un chèque viendra vous aider à financer vos travaux.

Les radiateurs à inertie.

La technologie de ce type de radiateur est le principe d’inertie qui est la capacité d’un corps à se charger de chaleur puis à la restituer lentement et de manière diffuse. Lorsque ce principe est correctement maîtrisé il permet de contrôler la diffusion de la chaleur dans chacune de vos pièces, ainsi la chaleur que vous ressentirez sera plus naturelle, douce et homogène. Afin de fonctionner de manière optimale, ces radiateurs sont composés d’un fluide caloporteur. Ce fluide est généralement une huile minérale capable de capturer et de transporter les calories dans tout le corps de chauffe afin de les diffuser uniformément. La chaleur ressentie est douce et enveloppante.

Source de cet article: http://www.radiateur-clim-chauffage.com/pages/74/Radiateur-electrique-et-chauffage.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>